Dômes géodésiques

Nous proposons des dômes sur mesure, en fonction de votre projet.

 

Géodésique adj, du grec ancien geôdesia « Terre » : relatif à la science qui mesure et représente la surface terrestre.

 

Le dôme géodésique est une structure autoportante à ossature bois triangulée. Solide et résistante, elle a l’avantage de ne pas avoir besoin de piliers et ne présente pas de prise au vent. Sa forme en demi-sphère confère une ambiance chaleureuse et fait penser à un cocon.

De la chambre de 15m² à la salle de réception de 150m², toutes les réalisations sont possibles. Ne pas oublier que si la surface augmente, la hauteur augmente aussi !

Quelques usages : maison, chambre d’amis, camping, gîte, cabinet de thérapeute, salle de yoga, école, atelier, événementiel, expositions, cirque, scénographie…

La structure peut s’adapter à l’intérieur et se transformer en paroi originale, à laisser transparente ou à recouvrir selon les envies.

 

Télécharger la plaquette

Vivez le montage d’un dôme en accéléré ICI !

Partenariats

Nous travaillons avec Thomas Les Toiles du Berger, qui réalise la couture des toiles des dômes.

Nous sollicitons si besoin un bureau d’études pour dimensionner les sections de bois en fonction de l’usage et l’environnement et ainsi garantir la solidité des structures. Exemple: étude réalisée pour une école de cirque avec activités de trapèze notamment.

L’ossature

La structure est montable et démontable rapidement, elle prend peu de place de stockage. Nous usinons principalement du douglas (origine Rhône-Alpes). Les dimensions sont variables en fonction du diamètre.

La rondeur du dôme est définie par sa fréquence. Nous vous conseillons la mieux adaptée à votre projet. Fréquence 3, Fréquence 4…

 

La couverture

La couverture du dôme peut se faire en toile, en bois…

Toiles :

Atypic Bois est partenaire des Toiles du Berger, atelier de couture sur-mesure. Plusieurs types de toiles sont proposés (toile acrylique ignifugée et respirante, toile coton et polyester ignifugée, normes ERP) ainsi qu’un large choix de couleurs.

Bois : nous pouvons recouvrir le dôme de tavaillons d’essences locales (châtaignier d’Auvergne par exemple)

 

Options personnalisées : isolation en feutre de laine et/ou écomatériaux, fenêtres supplémentaires ouvrables ou non, porte en bois, plancher bois, mezzanine, sortie de tuyau de poêle, grand auvent, sortie de secours, étoile de toit et/ou décoration sur toile, possibilité de jumelage de dômes ou avec bâtiment existant,  aménagement, toilettes sèches…vos idées sont les bienvenues !