Avec Atypic Bois sortez des chantiers battus !
# L’écoute
Nous sommes à votre écoute pour envisager des solutions adaptées à vos besoins. Nous avons la compétence technique, vous avez l’envie. En travaillant à vos cotés, construisons ensemble le projet qui vous ressemble !
# L’écologie
Persuadés que le respect de la planète et des humains est essentiel, nous souhaitons réduire notre impact sur l’environnement et travailler avec des matériaux vivants et durables. Nous faisons le choix d’utiliser des matériaux d’origine naturelle: ouate de cellulose, ouate de carton, fibre de bois, chanvre, lin, laine de coton…
Nous sommes qualifiés pour des travaux de rénovation énergétique et labellisés RGE.
# Le local
Nous favorisons un fonctionnement en circuits courts. Fournisseurs, partenaires… notre volonté est de valoriser les acteurs locaux et alimenter l’économie du territoire. Nous privilégions des essences de bois locales (douglas, mélèze…) et l’approvisionnement auprès de professionnels locaux.
# La transmission
Passionnés du métier, nous avons à coeur de transmettre et partager nos savoir-faire. Dans ce cadre, nous accueillons régulièrement des apprentis et stagiaires, notamment via la Mission Locale de la Vallée de la Drôme.
# Le collectif
Nous aimons travailler en collectif et en réseau, avec des spécialistes de chaque domaine. Vous trouverez >> ICI << une liste des artisans avec qui nous collaborons régulièrement.
Atypic Bois au sein de la SCOP Cabestan
Atypic Bois fait partie de la SCOP Cabestan.
Construire – Cabestan est une entreprise rassemblant 280 professionnels et plus de soixante métiers du bâtiment en Auvergne-Rhônes-Alpes. C’est donc un très large réseau de compétences, mais c’est aussi un projet : celui de construire une nouvelle forme d’entreprenariat plus responsable, plus durable, plus coopératif…
Co-construire – L’esprit coopératif de Cabestan se base sur l’équilibre entre intérêts personnels et intérêts collectifs, sur la libre adhésion des membres et sur la gestion démocratique de l’entreprise.
Eco-construire – Éco comme dans « Économie » et « Écologie ». Entreprise durable et responsable, Cabestan s’engage à garantir un prix juste, pour le client comme pour l’entrepreneur et à favoriser les solutions écologiques lorsqu’elles sont financièrement pertinentes.
Atypic Bois résident de l’Usine Vivante 
L’activité d’Atypic Bois se trouve à l’Usine Vivante, dont Stéphane est l’un des fondateurs et ancien administrateur. L’Usine Vivante, kesako ?
C’est une ancienne friche industrielle transformée en un lieu professionnel, culturel et convivial. Une cinquantaine d’activités différentes travaillent sur le site, dans des bureaux partagés ou des ateliers. Ateliers d’échanges de savoir-faire, sorties d’usine festives, les activités ne manquent pas !
L’équipe
#Stéphane Brun
Après des études en informatique à Clermont-Ferrand, Stéphane a vécu 10 ans à Paris en tant qu’informaticien analyste programmeur à la Défense. Curieux de nature et amoureux de voyages, il est parti à plusieurs reprises faire le tour du monde. De retour en France, il a souhaité se reconvertir dans le bois, un rêve d’enfant… Après un CAP d’ébénisterie chez Art Déco Création, il a travaillé pendant 8 ans en Ardèche à l’Art des Choix du Bois en tant qu’ébéniste. Il a ensuite suivi une formation en ossature bois. En 2013, il a traversé le Rhône pour s’installer à son compte à Crest et créer Atypic Bois, au sein de la SCOP Cabestan. Il est depuis devenu administrateur de la SCOP pendant 4 ans.
Ancien rugbyman, fan de nature et de grands espaces, il aime aussi créer des liens et de belles rencontres humaines. En 2022, Stéphane se forme à la géobiologie avec Bruno Monier pour intégrer cette dimension dans son travail et devenir géobiologue. Il asure également l’animation de formation au sein de Cabestan: Gestion du temps, gestion commerciale, chantiers verts.
#Christophe Oullion
Né au Puy en Velay et passionné d’histoire depuis tout petit, Christophe est parti à Lyon pour ses études et s’est spécialisé en histoire… Après avoir tenté le CAPES et l’agrégation et envisagé un doctorat, il a finalement renoncé au monde de la recherche, désenchanté par le « chacun pour soi ». A 25 ans, il a décidé de se reconvertir vers un métier manuel. CAP d’ébéniste puis CAP sur la rénovation d’appartements en poche, il a travaillé à la création de meubles puis dans la pose de cuisines et salles de bains. Il a ensuite repris les études avec un CAP charpente avec orientation ossature bois à Néopolis à Valence. Par le biais de cette formation, il a découvert la Drôme et a choisi de s’y installer. Il a par la suite été associé dans une SCOP pendant 3 ans. Il a croisé le chemin d’Atypic Bois et y travaille dorénavant depuis 2015. Depuis 2 ans, il est devenu formateur ossature bois au sein du centre de formation Néopolis en s’installant en tant qu’entrepreneur Cabestan. Il forme également les stagiaires de l’OPEC de Die. Depuis peu, il est devenu associé de la SCOP Cabestan.
Pour devenir associé de Cabestan, chacun doit choisir un mot totem et faire un discours d’1 min. Christophe ne pouvait pas être présent lors de l’AG , il a donc fait cette vidéo que l’on vous partage. Son mot totem “ASICS”
#Alexandre Ravisy
Alex est originaire de Moulins. Après un DUT commerce et diverses expériences dans ce domaine, il a réalisé qu’il n’était pas dans la bonne voie et a souhaité se reconvertir. Il s’est alors lancé dans une formation continue pour adultes à l’AFPA en charpente bois. Il a découvert la Drôme l’été de sa formation et a été séduit par l’engagement du territoire et de ses habitants pour la nature et l’écologie. La vallée lui a semblé l’endroit idéal pour s’installer et trouver un travail en adéquation avec ses attentes. Après plusieurs mois de pause et de voyage en Asie, Alex est revenu dans l’équipe.
A son tour, il est devenu entrepreneur-associé au sein de Cabestan. Son mot totem “Equipe”
# Yaëlle Epyneau
Originaire de Touraine, Yaëlle s’est exilée en Bretagne pour faire un DUT Génie Civil puis en Alsace pour suivre des études d’architecture. Intéressée depuis longtemps à l’écologie, elle s’est dirigée vers une agence spécialisée en écoconstruction pour exercer à la suite de ses études. Elle est de retour à Rennes pour 3 ans au sein d’une SCOP également attachée à la démarche participative dans la réalisation de ces projets.
Elle a ensuite profité d’une opportunité pour découvrir une nouvelle région et se familiariser avec le monde du chantier en intégrant la formation de Chef d’équipe en Performance énergétique du bâtiment à l’ASDER à Chambéry. Elle a effectué une alternance sur un an au sein d’Atypic Bois avant de rentrer à son tour dans la coopérative Cabestan et continuer à travailler avec l’équipe. Après 1 an dans l’équipe, elle devient associée de la coopérative. Son mot totem “Synergie”.
Depuis Juillet 2023, elle est devenu co-présidente du conseil d’administration de la coopérative CABESTAN aux côtés de Baptiste BETINAS, charpentier Ardéchois.
Architecte DE de métier, spécialisée en écoconstruction elle peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet, le dépôt de document d’urbanisme ou le conseil en rénovation énergétique.
N’hésitez pas à la contacter
# Zéphyr Jéru
Zéphyr a terminé sa 3ème générale avant de commencer un CAP Charpente en apprentissage pour 2 ans chez les Compagnons du Tour de France à Echirolles. Il a choisi l’entreprise Atypic Bois à Crest pour réaliser son apprentissage.
Son intérêt a commencé par les petits habitats insolites durant le premier confinement, qui lui a donné envie de faire son stage découverte de 3ème chez Atypic Bois puis choisir cette filière à la fin du collège.
#Julien Chaillou
Julien, 26 ans vient de Vendée. Après être passé par une école d’ingénieur à Chambéry, il travaille pour un bureau d’études solaire qu’il quitte car trop bureaucratique et théorique.