Notre démarche – L’équipe

Avec Atypic Bois sortez des chantiers battus !

# L’écoute

Nous sommes à votre écoute pour envisager des solutions  adaptées à  vos besoins. Nous avons la compétence technique, vous avez l’envie. En travaillant à vos cotés, construisons ensemble le projet qui vous ressemble !

# L’écologie

Persuadés que le respect de la planète et des humains est essentiel, nous souhaitons réduire notre impact sur l’environnement et travailler avec des matériaux vivants et durables. Nous faisons le choix d’utiliser des matériaux d’origine naturelle: ouate de cellulose, ouate de carton, fibre de bois, chanvre, lin, laine de coton…

Nous sommes qualifiés pour des travaux de rénovation énergétique et labellisés RGE.

# Le local

Nous favorisons un fonctionnement en circuits courts. Fournisseurs, partenaires… notre volonté est de valoriser les acteurs locaux et alimenter l’économie du territoire. Nous privilégions des essences de bois locales (douglas, mélèze…) et l’approvisionnement auprès de professionnels locaux.

# La transmission

Passionnés du métier, nous avons à coeur de transmettre et partager nos savoir-faire. Dans ce cadre, nous accueillons régulièrement des apprentis et stagiaires, notamment via la Mission Locale de la Vallée de la Drôme.

# Le collectif

Nous aimons travailler en collectif et en réseau, avec des spécialistes de chaque domaine. Vous trouverez >> ICI << une liste des artisans avec qui nous collaborons régulièrement.

 

 

Atypic Bois au sein de la SCOP Cabestan

Atypic Bois fait partie de la SCOP Cabestan.

ConstruireCabestan est une entreprise rassemblant plus de 300 professionnels et plus de soixante métiers du bâtiment en Auvergne-Rhônes-Alpes. C’est donc un très large réseau de compétences, mais c’est aussi un projet : celui de construire une nouvelle forme d’entreprenariat plus responsable, plus durable, plus coopératif…

Co-construireL’esprit coopératif de Cabestan se base sur l’équilibre entre intérêts personnels et intérêts collectifs, sur la libre adhésion des membres et sur la gestion démocratique de l’entreprise.

Eco-construireÉco comme dans « Économie » et « Écologie ». Entreprise durable et responsable, Cabestan s’engage à garantir un prix juste, pour le client comme pour l’entrepreneur et à favoriser les solutions écologiques lorsqu’elles sont financièrement pertinentes.

 

Atypic Bois résident de l’Usine Vivante Résultat de recherche d'images pour "usine vivante"

L’activité d’Atypic Bois se trouve à l’Usine Vivante, dont Stéphane est l’un des fondateurs et ancien administrateur. L’Usine Vivante, kesako ?

C’est une ancienne friche industrielle transformée en un lieu professionnel, culturel et convivial. Une cinquantaine d’activités différentes travaillent sur le site, dans des bureaux partagés ou des ateliers. Ateliers d’échanges de savoir-faire, sorties d’usine festives, les activités ne manquent pas !

L’équipe

#Stéphane Brun

Après des études en informatique à Clermont-Ferrand, Stéphane a vécu 10 ans à Paris en tant qu’informaticien analyste programmeur à la Défense. Curieux de nature et amoureux de voyages, il est parti à plusieurs reprises faire le tour du monde. De retour en France, il a souhaité se reconvertir dans le bois, un rêve d’enfant… Après un CAP d’ébénisterie chez Art Déco Création, il a travaillé pendant 8 ans en Ardèche à l’Art des Choix du Bois en tant qu’ébéniste. Il a ensuite suivi une formation en ossature bois. En 2013, il a traversé le Rhône pour s’installer à son compte à Crest et créer Atypic Bois, au sein de la SCOP Cabestan.  Il est depuis devenu administrateur de la SCOP pendant 4 ans.

Ancien rugbyman, fan de nature et de grands espaces, il aime aussi créer des liens et de belles rencontres humaines. En 2022, Stéphane se forme à la géobiologie avec Bruno Monier pour intégrer cette dimension dans son travail et devenir géobiologue. Il asure également l’animation de formation au sein de Cabestan: Gestion du temps, gestion commerciale, chantiers verts.

#Christophe Oullion

Né au Puy en Velay et passionné d’histoire depuis tout petit, Christophe est parti à Lyon pour ses études et s’est spécialisé en histoire… Après avoir tenté le CAPES et l’agrégation et envisagé un doctorat, il a finalement renoncé au monde de la recherche, désenchanté par le « chacun pour soi ». A 25 ans, il a décidé de se reconvertir vers un métier manuel. CAP d’ébéniste puis CAP sur la rénovation d’appartements en poche, il a travaillé à la création de meubles puis dans la pose de cuisines et salles de bains. Il a ensuite repris les études avec un CAP charpente avec orientation ossature bois à Néopolis à Valence. Par le biais de cette formation, il a découvert la Drôme et a choisi de s’y installer. Il a par la suite été associé dans une SCOP pendant 3 ans. Il a croisé le chemin d’Atypic Bois et y travaille dorénavant depuis 2015. Depuis 2 ans, il est devenu formateur ossature bois au sein du centre de formation Néopolis en s’installant en tant qu’entrepreneur Cabestan. Il forme également les stagiaires de l’OPEC de Die. Depuis peu, il est devenu associé de la SCOP Cabestan.

Pour devenir associé de Cabestan, chacun doit choisir un mot totem et faire un discours d’1 min. Christophe ne pouvait pas être présent lors de l’AG , il a donc fait cette vidéo que l’on vous partage. Son mot totem “ASICS”

#Alexandre Ravisy

Alex est originaire de Moulins. Après un DUT commerce et diverses expériences dans ce domaine, il a réalisé qu’il n’était pas dans la bonne voie et a souhaité se reconvertir. Il s’est alors lancé dans une formation continue pour adultes à l’AFPA en charpente bois. Il a découvert la Drôme l’été de sa formation et a été séduit par l’engagement du territoire et de ses habitants pour la nature et l’écologie. La vallée lui a semblé l’endroit idéal pour s’installer et trouver un travail en adéquation avec ses attentes. Après plusieurs mois de pause et de voyage en Asie, Alex est revenu dans l’équipe.

A son tour, il est devenu entrepreneur-associé au sein de Cabestan. Son mot totem “Equipe”

# Yaëlle Epyneau

Originaire de Touraine, Yaëlle s’est exilée en Bretagne pour faire un DUT Génie Civil puis en Alsace pour suivre des études d’architecture. Intéressée depuis longtemps à l’écologie, elle s’est dirigée vers une agence spécialisée en écoconstruction pour exercer à la suite de ses études. Elle est de retour à Rennes pour 3 ans au sein d’une SCOP également attachée à la démarche participative dans la réalisation de ces projets.

Elle a ensuite profité d’une opportunité pour découvrir une nouvelle région et se familiariser avec le monde du chantier en intégrant la formation de Chef d’équipe en Performance énergétique du bâtiment à l’ASDER à Chambéry. Elle a effectué une alternance sur un an au sein d’Atypic Bois avant de rentrer à son tour dans la coopérative Cabestan et continuer à travailler avec l’équipe. Après 1 an dans l’équipe, elle devient associée de la coopérative. Son mot totem “Synergie”.

Depuis Juillet 2023, elle est devenu co-présidente du conseil d’administration de la coopérative CABESTAN aux côtés de Baptiste BETINAS, charpentier Ardéchois.

..Sa passion la plus prenante et qui la notamment menée vers la région, la pratique de la course à pied, du trail et de la rando.

Architecte DE de métier, spécialisée en écoconstruction elle peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet, le dépôt de document d’urbanisme ou le conseil en rénovation énergétique.

N’hésitez pas à la contacter

Notre équipe promeut la place de la femme dans le bâtiment. A ce titre, Yaëlle a pu intervenir sur des radios locales : Radio St Ferréol à Crest (podcast à retrouver ici) et Radio BLV à Bourg les Valence (A télécharger ici)
Laurent Fort-Royal, Cabestanais a décidé de faire la promotion des Femmes dans le BTP à travers une série d’interview des femmes à Cabestan. La vidéo de Yaëlle est disponible ici
.
.

# Zéphyr Jéru

 

Zéphyr a terminé sa 3ème générale avant de commencer un CAP Charpente en apprentissage pour 2 ans chez les Compagnons du Tour de France à Echirolles. Il a choisi l’entreprise Atypic Bois à Crest pour réaliser son apprentissage.

Son intérêt a commencé par les petits habitats insolites durant le premier confinement, qui lui a donné envie de faire son stage découverte de 3ème chez Atypic Bois puis choisir cette filière à la fin du collège.

A travers son alternance, il découvre les travaux d’isolation, d’ossature bois, de bardage et de terrasse.
Après avoir obtenu son CAP Charpente en 2 ans avec l’équipe, Zéphyr continue sur sa lancée avec un CAP Menuisier chez les Compagnons, toujours à nos côtés.

#Christophe Fontaine

Dans le bâtiment depuis une quinzaine d’années, il a eu à cœur de tester une grande variété de pratiques professionnelles, de structures et d’organisations. Son parcours et ses réflexions l’ont orienté et mené jusqu’à Cabestan.
Zingueur de formation, il s’est rapproché de la charpente puis des maisons ossatures bois et l’isolation paille, des enduits terre, des matériaux biosourcés et des habitats insolites. Il apprécie particulièrement apprendre de nouvelles techniques et évoluer dans ses pratiques en travaillant avec des collègues de divers corps de métiers.
Depuis 2 ans, il a intégré l’équipe Atypic Bois où il peut apporter son savoir-faire de zingueur, mais pas que!
Depuis décembre 2023, il est devenu associé à Cabestan. Son mot totem : MAILLE

 

#Simon Perilhou

Simon est originaire de Paris et, en bon parisien, il a commencé à se servir de ses mains sur le tard. Après son master d’histoire en Argentine, il travaille 10 ans au sein de Radio France Internationale en tant que coordinateur de projets. Puis la vie le mène dans la Drôme où il réalise qu’il faut tout changer. Il touche
ses premiers morceaux de bois à 35 ans, en tant que stagiaire chez… Atypic Bois. Il avait trouvé sa voie : il passe un CAP charpente à Néopolis en contrat de professionnalisation en 2019, puis 5 ans au sein de SN Tradi Charpente au sein de laquelle il apprend le métier de charpentier, constructeur bois, bardeur. Il y évolue pour devenir chef d’équipe. Le 1er mai 2023, pour retrouver ses premiers amours, il rejoint Cabestan et l’Atypic team.

 

#Mathilde Imer

Amoureuse de la Bretagne où elle a encore de nombreuses attaches familiales, Mathilde a longuement vécu et travaillé à Paris, avant de vivre en Allemagne puis en Espagne pour finalement s’installer dans la Drôme. Son master de biologie et son diplôme de sciences politiques en poche, elle s’active pendant une dizaine d’années en faveur de l’écologie, de la justice sociale et de la démocratie : COP21, Affaire du siècle, Convention Citoyenne pour le climat… C’est en parallèle de ses engagements, lors de sa traversée de l’Atlantique à la voile ou encore de la retape d’une ruine avec des amis, qu’elle découvre sa passion pour le bois. Quelque peu dégoûtée du monde politique, après avoir tenté (via la primaire populaire) de rassembler la gauche et les écologistes pour l’élection présidentielle de 2022, elle décide de se reconvertir dans le bois. Après un an en « construction bois » à Néopolis, elle rejoint Atypic Bois dans le cadre de sa formation avec les compagnons du Tour de France. Ce qu’elle préfère : la rénovation thermique des bâtiments et le développement d’habitats écologiques abordables financièrement.

#Julie Pétrel

Originaire de Normandie et sensibilisée depuis toujours par des parents engagés dans l’écologie et la production agricole sur sol vivant à petite échelle, Julie s’est d’abord tournée vers des études d’architecture; après un voyage au Népal, et un retour aventureux par l’Europe de l’Est jusqu’en France à pied, bus, train, elle garde en tête l’esprit de voyage et de liberté.
Diplôme d’architecte en poche, elle travaille quelques mois en agence d’urbanisme et paysage/agriculture urbaine avant de démissionner pour suivre un CAP menuiserie fabricant chez les Compagnons du Tour de France afin de satisfaire son envie de connaissances techniques et manuelles. Elle quitte Rouen après avoir aménagé son fourgon et file de chantier participatif en chantier participatif, entraide aux copains, et petites missions de conception, avant de rejoindre à la fois l’ASDER Chambéry pour la formation Chef.fe d’équipe en Performance énergétique du bâtiment et Atypic Bois, où elle se sent complètement à sa place! Coopération, entraide, et écologie sont des valeurs importantes pour elle.

 

 

 

 

Atypic Bois a fêté ses 10 ans en Septembre 2023 !

Pour l’occasion, nous avons invité les fournisseurs, les artisans partenaires, les amis …

Nous avons monté un dôme dans la cour de l’Usine Vivante et profiter jusqu’au bout de la nuit de notre nouveau terrain de pétanque !

Nous remercions tous ceux qui sont venus fêter ces 10 ans avec nous!

 

.
.
.
.
.
Retrouvez ici les artisans avec lesquels nous travaillons régulièrement
.
..
.
.