Notre démarche

Avec Atypic Bois sortez des chantiers battus !

# L’écoute

Nous sommes à votre écoute pour envisager des solutions  adaptées à  vos besoins. Nous avons la compétence technique, vous avez l’envie. En travaillant à vos cotés, construisons ensemble le projet qui vous ressemble !

# L’écologie

Persuadés que le respect de la planète et des humains est essentiel, nous souhaitons réduire notre impact sur l’environnement et travailler avec des matériaux vivants et durables. Nous faisons le choix d’utiliser des matériaux d’origine naturelle: ouate de cellulose, ouate de carton, fibre de bois, chanvre, lin, laine de coton…

Nous sommes qualifiés pour des travaux de rénovation énergétique et labellisés RGE.

# Le local

Nous favorisons un fonctionnement en circuits courts. Fournisseurs, partenaires… notre volonté est de valoriser les acteurs locaux et alimenter l’économie du territoire. Nous privilégions des essences de bois locales (douglas, mélèze…) et l’approvisionnement auprès de professionnels locaux.

# La transmission

Passionnés du métier, nous avons à coeur de transmettre et partager nos savoir-faire. Dans ce cadre, nous accueillons régulièrement des apprentis et stagiaires, notamment via la Mission Locale de la Vallée de la Drôme.

# Le collectif

Nous aimons travailler en collectif et en réseau, avec des spécialistes de chaque domaine. Vous trouverez >> ICI << une liste des artisans avec qui nous collaborons régulièrement.

 

 

Atypic Bois au sein de la SCOP Cabestan

Atypic Bois fait partie de la SCOP Cabestan dont Stéphane est administrateur.

ConstruireCabestan est une entreprise rassemblant 250 professionnels et plus de soixante métiers du bâtiment en Auvergne-Rhônes-Alpes. C’est donc un très large réseau de compétences, mais c’est aussi un projet : celui de construire une nouvelle forme d’entreprenariat plus responsable, plus durable, plus coopératif…

Co-construireL’esprit coopératif de Cabestan se base sur l’équilibre entre intérêts personnels et intérêts collectifs, sur la libre adhésion des membres et sur la gestion démocratique de l’entreprise.

Eco-construireÉco comme dans « Économie » et « Écologie ». Entreprise durable et responsable, Cabestan s’engage à garantir un prix juste, pour le client comme pour l’entrepreneur et à favoriser les solutions écologiques lorsqu’elles sont financièrement pertinentes.

 

Atypic Bois résident de l’Usine Vivante Résultat de recherche d'images pour "usine vivante"

L’activité d’Atypic Bois se trouve à l’Usine Vivante, dont Stéphane est l’un des fondateurs et ancien administrateur. L’Usine Vivante, kesako ?

C’est une ancienne friche industrielle transformée en un lieu professionnel, culturel et convivial. Une cinquantaine d’activités différentes travaillent sur le site, dans des bureaux partagés ou des ateliers. Ateliers d’échanges de savoir-faire, sorties d’usine festives, bientôt un café bistro, les activités ne manquent pas !

L’équipe

 

#Stéphane Brun

Après des études en informatique à Clermont-Ferrand, Stéphane a vécu 10 ans à Paris en tant qu’informaticien analyste programmeur à la Défense. Curieux de nature et amoureux de voyages, il est parti à plusieurs reprises faire le tour du monde. De retour en France, il a souhaité se reconvertir dans le bois, un rêve d’enfant… Après un CAP d’ébénisterie chez Art Déco Création, il a travaillé pendant 8 ans en Ardèche à l’Art des Choix du Bois en tant qu’ébéniste. Il a ensuite suivi une formation en ossature bois. En 2013, il a traversé le Rhône pour s’installer à son compte à Crest et créer Atypic Bois, au sein de la SCOP Cabestan.  Il est depuis devenu administrateur de la SCOP. Ancien rugbyman, fan de nature et de grands espaces, il aime aussi créer des liens et de belles rencontres humaines.

 

#Christophe Oullion

Né au Puy en Velay et passionné d’histoire depuis tout petit, Christophe est parti à Lyon pour ses études et s’est spécialisé en histoire… Après avoir tenté le CAPES et l’agrégation et envisagé un doctorat, il a finalement renoncé au monde de la recherche, désenchanté par le « chacun pour soi ». A 25 ans, il a décidé de se reconvertir vers un métier manuel. CAP d’ébéniste puis CAP sur la rénovation d’appartements en poche, il a travaillé à la création de meubles puis dans la pose de cuisines et salles de bains. Il a ensuite repris les études avec un CAP charpente avec orientation ossature bois à Néopolis à Valence. Par le biais de cette formation, il a découvert la Drôme et a choisi de s’y installer. Il a par la suite été associé dans une SCOP pendant 3 ans. Il a croisé le chemin d’Atypic Bois et y travaille dorénavant depuis 2015. Depuis 1 an, il est devenu formateur ossature bois au sein du centre de formation Néopolis en s’installant en tant qu’entrepreneur Cabestan.

 

#Alexandre Ravisy

Alex est originaire de Moulins. Après un DUT commerce et diverses expériences dans ce domaine, il a réalisé qu’il n’était pas dans la bonne voie et a souhaité se reconvertir. Il s’est alors lancé dans une formation continue pour adultes à l’AFPA en charpente bois. Il a découvert la Drôme l’été de sa formation et a été séduit par l’engagement du territoire et de ses habitants pour la nature et l’écologie. La vallée lui a semblé l’endroit idéal pour s’installer et trouver un travail en adéquation avec ses attentes. Après plusieurs mois de pause et de voyage en Asie, Alex est revenu dans l’équipe. A son tour, il est devenu entrepreneur au sein de Cabestan.

# Yaëlle Epyneau

Originaire de Touraine, Yaëlle s’est exilée en Bretagne pour faire un DUT Génie Civil puis en Alsace pour suivre des études d’architecture. Intéressée depuis longtemps à l’écologie, elle s’est dirigée vers une agence spécialisée en écoconstruction pour exercer à la suite de ses études. Elle est de retour à Rennes pour 3 ans au sein d’une SCOP également attachée à la démarche participative dans la réalisation de ces projets.
Elle a ensuite profité d’une opportunité pour découvrir une nouvelle région et se familiariser avec le monde du chantier en intégrant la formation de Chef d’équipe en Performance énergétique du bâtiment à l’ASDER à Chambéry. Elle a effectué une alternance sur un an au sein d’Atypic Bois avant de rentrer à son tour dans la coopérative Cabestan et continuer à travailler avec l’équipe.
..
Sa passion la plus prenante et qui la notamment menée vers la région, la pratique de la course à pied, du trail et de la rando.
..
.
.

# Zéphyr Jéru

 

Zéphyr, 15 ans, a terminé sa 3ème générale avant de commencer un CAP Charpente en apprentissage pour 2 ans chez les Compagnons du Tour de France à Echirolles. Il a choisi l’entreprise Atypic Bois à Crest pour réaliser son apprentissage.

Son intérêt a commencé par les petits habitats insolites durant le premier confinement, qui lui a donné envie de faire son stage découverte de 3ème chez Atypic Bois puis choisir cette filière à la fin du collège.

A travers son alternance, il découvre les travaux d’isolation, d’ossature bois, de bardage et de terrasse.
.
.
.
..
.
.
.